OUTIL DE PRÉSENTATION DE LA GESTION DE CAS


OUTILS D'ORIENTATION DES SITUATIONS COMPLEXES PERSONNES AGÉES


Vous êtes un professionnel…
Vous intervenez auprès d’une personne âgée en situation complexe…
Et vous souhaiteriez bénéficier :

Pour rappel, la commission d’analyse des orientations de la gestion de cas MAIA a évolué en 2020 afin d’optimiser ses capacités d’analyse et de réponses aux besoins des professionnels et des personnes âgées de notre territoire.

Nous constituons désormais une cellule de concertation et d’orientation partagée des situations complexes PA, avec d’autres dispositifs d’appui, en complément de la gestion de cas, et des professionnels ressources du secteur sanitaire, social et médico-social.

Notre fiche d’orientation a donc naturellement suivi cette démarche d’optimisation, grâce aux groupes de travail territoriaux, est devient le FEMO : Formulaire d’Exploration Multidimensionnelle et d’Orientation).

  • Il a pour objectif de faciliter les démarches d’orientation des professionnels :
    • Un seul et même outil pour solliciter toutes les ressources existantes du territoire (notre cellule, un autre acteur de l’équipe de soins, un service du territoire,…)
    • Il est un appui méthodologique dans l’exploration multidimensionnelle de la situation, permettant la mise en évidence des éléments contribuant à la complexité de la situation et facilitant l’identification des freins, de leviers et des pistes d’actions.

ATTENTION, l’échange d’informations nécessite une information éclairée de la personne et la recherche de son consentement . L’utilisation d’une messagerie sécurisée est également indispensable pour garantir la sécurité des données de votre bénéficiaire.

PROJET EN COURS

  • Pochette d’accompagnement partagé (projet reportée au second semestre 2020 en raison de la crise sanitaire)